Générateur d'abaques personnalisés pour volets roulants
Contexte
SOMFY est un groupe français important dans la domotique. Avec plus de 7800 collaborateurs répartis dans plus de 120 filiales, ce géant de l'automatisation siège en haute-savoie.
Son secteur principal est la motorisation de volets roulants. SOMFY propose aussi tout un système de maison connectée ainsi que divers services.
Ce travail a été réalisé dans le cadre d'un stage de 3 mois lors de mes études.
Le but était de mettre à jour et améliorer un vieil outil Excel permettant de réaliser des documents indicatifs pour les catalogues SOMFY.
Ces documents sont des abaques montrant la puissance nécessaire pour soulever un volet roulant d'une taille donnée. Elle permet aux clients de SOMFY, des companies de volets roulants en l'occurence, de choisir un produit qui leur conviendrait.
Cet outil a été réalisé en coopération avec Sebastien Nicola-Francesco, Responsable produits au service Recherche et Développement de SOMFY, ainsi que tout le service Marketing du R&D Center.
Améliorations
Ici une liste des principales améliorations apportées à l'outil de base :
- Refonte visuelle complète de l'outil et des documents générés
- Ajout d'une partie administrateur protégée par mot de passe
- Mise en place d'un système de remplissage de l'outil linéaire
- Ajout de boutons pour rendre la navigation dans l'outil plus fluide
- Ajout de bases de données internes facilement modifiables
- Ajout d'un système de traduction automatic de l'outil, avec répertoire facilement configurable
- Ajout de paramètres configurables pour l'export de fichier
- Ajout de fiches d'aides dans l'outil
- Création d'une vidéo explicative admin
- Création d'un guide PDF utilisateur / admin
Toutes ces modifications ont été faites selon un cahier des charges très complet que vous pouvez trouver ici.
Est aussi disponible une maquette de l'outil en PDF simulant son fonctionnement. Internet Explorer et Edge désorganisent complètement le document. Utilisez un autre outil pour profiter pleinement de la maquette !
Aperçu
Bonus
Ce projet a nécessité que je discute avec de nombreuses personnes de filiales différentes, générant des temps morts.
Ce temps a été mis à profit pour effectuer une deuxième mission :
J'ai développé un système de planning synchronisé pour les rédacteurs de manuels du service. Cet ensemble d'outils fonctionne comme suit :
- Chaque rédacteur remplit un fichier Excel en détaillant son planning de la semaine
- L'information remonte ensuite automatiquement dans un autre Excel qui leur montre un aperçu des charges du mois
- L'aperçu des charges est ensuite remonté dans un autre Excel qui met en relation les charges des différents rédacteurs
- Le chef du service peut alors attribuer des tâches ou en retirer afin d'équilibrer les charges des différents rédacteurs
Voilà voilà :)